Ce contenu est entièrement gratuit

« Conception et réalisation d’un réseau des capteurs sans fil pour la détection de présence et du prélèvement du niveau de température dans un milieu scolaire » cas du lycée AMANI

Par Simon VINGI MUYISA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-18 • 167 vue(s)

Au terme de la rédaction de notre travail de mémoire de licence en science Informatique dans l’option de réseau et télécommunication. Mémoire qui a porté sur la conception et réalisation d’un réseau des capteurs sans fils pour la détection de présence et du prélèvement du niveau de température, Cas du lycée AMANI.

Ce présent travail a abordé trois chapitres dont :

 Le premier chapitre nous a éclairé en premier lieu sur l’Etat de lieux de notre travail, vu notre domaine d’étude et les équipements à utiliser, nous avons présenté une brève aperçue sur la MVE et puis dans la recherche de notre solution automatisé nous avons passé en revue les quelques équipements à mettre en place. En deuxième lieu dans ce même chapitre, nous avons présenté le lycée AMANI qui est notre champ d’application, nous avons présenté son système réseau existant et des critiques y afférentes en vue d’envisager la conception de notre solution automatisée.

 Le deuxième chapitre traitait sur l’analyse et la conception du nouveau système : nous nous sommes focalisés sur l’analyse du nouveau système en élaborant le cahier des charges, présentant aussi l’estimation des couts pour la réalisation du présent projet. Par la suite, la conception en présentant l’architecture et l’implémentation en présentant quelques états de sortie du système une fois en marche.

 Le troisième chapitre portait sur les résultats, discussion et recommandations : nous avions eu à discuter de l’impact qu’a notre système automatisé au niveau du lycée AMANI dans la lutte contre les risques possibles de propagation de la maladie à virus Ebola.

Se référant de nos divers milieux de vie et de la réalité vécu dans le cadre de la riposte contre Ebola, du fait que « le lavage des mains, et le prélèvement de la température », sont parmi les mesures prises pour lutter contre les risques possibles de propagation de ce virus, vu les conséquences possibles de l’absence d’un mécanisme automatisé dans cette lutte, nous avons fait des constats selon notre problématique.

En abordant ce sujet, notre souci majeur a été de palier aux problèmes énoncés dans la problématique par la mise en place d’un réseau des capteurs de présence et de prélèvement de température.

Les questions suivantes ont étés soulevés comme problème dans notre travail afin d’affronter notre champ d’investigation

 Comment créer un moyen informatique direct et efficace qu’il faut mettre au niveau des places publiques et plus encore au niveau des écoles dans la prévention contre l’infection de la maladie à virus Ebola ?

 Quelles sont les techniques et équipements informatiques appropriés à mettre en œuvre afin d’appuyer la mesure de prévention Pour réduire les risques au minimum en matière de lutte contre l’infection de la maladie à virus Ebola ?

Partant de nos questions, dans notre hypothèse nous avons essayé de proposer ce qui suit :

 Il serait pertinent de mettre en place un système de prise de savon, de lavage et de séchoir automatisé capable de détecter la présence des mains et qui après donnera accès à une cellule de prélèvement de la température

 La mise en place d’une cellule de prélèvement du niveau de température donnerait accès à un endroit si cette dernière est normal et dans le cas contraire un système d’alarme sera déclenché au niveau de la salle de triage, et la personne serait automatiquement isolé jusqu’à l’arrivé de d’une équipe de riposte ayant reçu un message automatiquement et qui viendrait pour constater le cas.

 L’utilisation d’un capteur de présence, d’un capteur à infra-rouge pour prélever la température automatiquement, des gâchets(portes) électriques, des distributeurs de savon et des lave-main automatiques, du module GSM, d’un microcontrôleur Arduino serait très important dans l’apport d’une solution informatique Pour réduire les risques au minimum en matière de lutte contre l’infection de la maladie à virus Ebola.

Pour aboutir à notre solution, nous nous sommes imprégnés de certaines méthodes ; parmi lesquelles nous avons :

- La méthode descriptive : elle nous a permis d’aboutir aux objectifs préétablis.

- La méthode comparative : elle nous a permis de classer les meilleurs équipements système et réseau à utilisés partant des avantages et inconvénients de chacun.

Durant l’élaboration de notre travail nous avons eu comme difficultés : Moyens financiers insuffisant pour se procurer tous les équipements nécessaires en vue de la réalisation, La course

Derrière le temps, du fait que nous avons commencé tardivement, nous avons eu du pain sur la planche afin de finir ce présent travail.

Nous n’affirmons pas avoir épuisé toutes les idées et avoir résolus tous les problèmes liés à l’ampleur de notre sujet, mais toutes fois nous encourageons une continuité de notre présent travail par les futurs chercheurs. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention du Diplôme de Licence en sciences informatiques Option : Réseau et Télécommunication Directeur : Professeur Jean Robert KALA Kamdjoug Encadreur : Assistant Jean De Dieu KONZI


Conception réalisation réseau capteur sans fil capteurs sans fil détention présence prélèvement niveau de température milieu scolaire

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs