Ce contenu est entièrement gratuit

LA GOUVERNANCE DES RESSOURCES DES MENAGES DANS LA VILLE DE GOMA : Défis et contraintes dans le processus de la sécurité alimentaire

Par SHAFALI CHIREZI Sabine • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueEconomie • Mémoire • 2023-10-10 • 142 vue(s)

En somme de cette étude parlant de la gouvernance des ressources des ménages dans la ville de Goma : défis et contraintes dans le processus de la sécurité alimentaire. Le problème de la question examinée lors de nos entrevues préliminaires nous a permis de retenir la question principale et les questions suivantes : 

Question principale : « Comment les ménages de Goma appliquent la gouvernance de leurs ressources dans le processus de leur sécurité alimentaire ?

Questions spécifiques :

  • Quels sont les défis de la gouvernance des ressources des ménages de la ville de Goma dans le processus de la sécurité alimentaire ?
  • Quelles sont les contraintes de la gouvernance des ressources des ménages de la ville de Goma dans le processus de la sécurité alimentaire ?
  • Quelle est la stratégie d’amélioration faut-elle mettre en place ?

Pour bien mener cette étude les hypothèses suivantes ont été émises : 

  • Les défis de la gouvernance des ressources des ménages de la ville de Goma dans le processus de la sécurité alimentaire seraient la taille du ménage, le vécu des gens avec les activités de survie, le chômage déguise, etc. 
  • Les contraintes de la gouvernance des ressources des ménages de la ville de Goma dans le processus de la sécurité alimentaire seraient liées aux caractéristiques sociodémographiques des ménages et des chefs de ménages. Tels que l’âge, le sexe, situation matrimoniale, niveau de revenu et d’éducation de chefs des ménages, taille et les habitudes alimentaires du ménage, etc.
  • La mise en place d’une stratégie de concertation au sein du ménage dans la prise de décision de répartition et de gestion des ressources au sein du ménage serait une solution envisageable. 

Pour mieux cerner cette étude nous avons fait recours aux méthodes ci-après : Descriptives, statistiques et économétriques.

L’objectif général de cette étude était d’analyser la gouvernance des ressources des ménages dans la ville de Goma dans le processus de la sécurité alimentaire. De manière spécifique, il cherche à :

  • Déterminer les défis de la gouvernance des ressources des ménages de la ville de Goma dans le processus de la sécurité alimentaire.
  • Déterminer les contraintes de la gouvernance des ressources des ménages de la ville de Goma dans le processus de la sécurité alimentaire.
  • Mettre en placer une stratégie d’amélioration dans la gouvernance de ressources du ménage.

Notre échantillon était constitué de 279 ménages de la ville de Goma. Ainsi, nous pouvons alors discuter les résultats générés dans l’étude et déduire la conclusion et recommandation utiles. Pendant l’interprétation, les résultats de l’enquête ont montré que :

Après analyse et interprétation des résultats sur la gouvernance des ressources des ménages dans la ville de Goma : défis et contraintes dans le processus de la sécurité alimentaire ; nous avons abouti aux résultats suivants :

Au niveau du tableau n°14 il a été montré que :

  • 4 items sont bien corrélés sur la première composante. Nous l’appelons « les habitudes alimentaires et les caractéristiques sociodémographique du ménage » ;
  • 2 items sont bien corrélés sur la deuxième composante.  Nous appelons cette composante, « le niveau du revenu du ménage » ;
  •  2 items sont bien corrélés sur la troisième composante. Nous l’appelons « l’existence des AGR au sein du ménage » ;   

Ces résultats poussent à dire que les défis la gouvernance de ressources des ménages dans le processus de la sécurité alimentaire sont deux ordres : capital humain et le capital financier car la 2ème et la 3ème composante font partie du capital financier au sein du ménage et la 1ère composante montre réellement que le capital humain fait partie intégrante des défis de la gouvernance des ressources au sein de ménage dans la ville de Goma et le tableau n°15 montre que ses composantes données un niveau de défis de la gouvernance des ressources des ménages dans le processus de la sécurité alimentaire au sein des ménages de la ville de Goma jusqu’à 70.57%.

Quant au deuxième objectif de ce travail qui est celui de déterminer les contraintes de la gouvernance des ressources des ménages de la ville de Goma dans le processus de la sécurité alimentaire, après analyse et interprétation les résultats ci-après ont été trouvés : au niveau du tableau n°17 que 47.8 % du défi de la gouvernance des ressources de ménage dans le processus de la sécurité alimentaire sont attribuables aux variables exogènes du modèle qui sont les habitudes héréditaires , le Faible revenu de ménage , le Chômage déguisé, la Culture de chef de ménage (mentalité), la coutume et l’Habitudes alimentaires du ménage. Le test de Fisher au niveau du tableau n°18 montre que, le Fisher fournit par cette régression est de 41.504 à 6 degré de liberté avec une significativité de 0,000. Cette significativité étant inférieur à notre seuil de signification qui est de 0,05 ; nous ne rejetons pas l’hypothèse nulle. Cela signifie que prise dans l’ensemble les variables influences significativement le modèle. Cela veut dire que les défis de la gouvernance des ressources des ménages dans le processus de la sécurité alimentaire sont influencés par ses variables exogènes du modèle et le test de Student au niveau du tableau n°18 montre que ses variables prisent individuellement, la constante et 5 variables expliquent significativement le modèle du fait qu’elle a une valeur de signification calculée inférieure à notre seuil de signification et une seule variable n’explique pas significativement le modèle. Ce qui montre en suffisance que les défis de la gouvernance des ressources des ménages dans le processus de la sécurité alimentaire sont influencés par ses variables exogènes du modèle.

 

Le dernier objectif étant de mettre en placer une stratégie d’amélioration dans la gouvernance de ressources du ménage, le tableau n° 19 montre les différentes stratégies à suivre pour l’atteinte de cet objectif. 

Ainsi, après analyse des différentes recommandations reçues sur terrain auprès de nos enquêtés au niveau des tableaux n°19, nous avons dégagé deux grande stratégies managériales dont :

  • Développement des moyens de substance de ménages durables
  • Sensibilisation sur la gouvernance de ressources de ménages et sur la sécurité alimentaire

En fin pour leur mise en œuvre une structure dépendante directement de la Mairie de Goma nommée BCGSA/MG a été mis en place avec à son sein deux bureaux de liaisons dépendants directement de cette structure

La mise en œuvre une structure dépendante directement de la Mairie de Goma nommée BCGSA/MG a été mis en place avec à son sein deux bureaux de liaisons dépendants directement de cette structure.

Nous ne prétendons pas avoir tout élucidé sur la gouvernance des ressources des ménages dans la ville de Goma : défis et contraintes dans le processus de la sécurité alimentaire. Toutefois, nous osons croire avoir apporté une pierre de plus sur l’édifice qui pourrait être complété par d’autres chercheurs.


Autres Détails

Travail de mémoire présenté et défendu pour l’obtention du Diplôme de Licencié en Gestion de Développement Directeur : CT. KASUKU KAHUYEGE Jean Pierre Par SHAFALI CHIREZI Sabine


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs