Ce contenu est entièrement gratuit

DETERMINATION DES PARAMETRES DE FRAGMENTATION DANS UN TERRAIN AQUIFERE CAS DE LA MINE A CIEL OUVERT DE KAMFUNDWA PHASE A.

Par TSHAMA KABONZO Junior • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueMines • TFC • 2022-01-30 • 2026 vue(s)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

L eau etant consideree comme un element genant dans les mines et carrieres, et comme Dieu a cree l homme au dessus de toute chose sur terre rien n est lui est impossible. L objectif de ce travail etait de determiner les parametres de fragmentations lorsque nous nous trouvons face a un acquifere, ce qui est le cas de la mine a ciel ouvert de kamfundwa qui evolue sous niveaux hydrostatique dans la phase A. Premierement nous avons eu a chercher l influence de l eau sur les differents parametres de fragmentation et nous avons trouvez que l eau n influence generalement que sur le choix de l explosif. Parmi les explosifs utilises en carrieres nous avons ressorti l emulsion et les dynamites comme explosifs a utiliser lorsque nous sommes face a un aquifere. Pour les autres parametres de fragmentation tel que la hauteur de bourage, la charge specifique d explosif, la profondeur des trous des mines,la maille de forage peuvent etre calcules de la meme facon qu on les calcule en terrain sec. Il serra aussi a retenir que l experience du mineur compte beaucoup dans le calcul des parametres de fragmentation.


Autres Détails

TRAVAIL PRESENTE ET DEFENDU EN VUE DE L OBTENTION DU GRADE DE GRADUE EN SCIENCES APPLIQUEES A L UNIVERSITE DE LIKASI . Directeur : Ass Ir Edouard ILUNGA MASOLA


Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs