Ce contenu est entièrement gratuit

La place des collectivités territoriales décentralisées dans l'élaboration des politiques publiques en République démocratique du Congo.

Par Gaston MULAND CHITEMBU • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueDroit • Mémoire • 2025-03-05 • 367 vue(s)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

La question de la place des collectivités territoriales dans l'élaboration des politiques publiques est au centre des enjeux de gouvernance et de démocratie locale. En effet, ces collectivités jouent un rôle très essentiel dans la mise en oeuvres des politiques publiques et dans la satisfaction de l'intérêt général de la population au nniveau central que locale. Aujourd'hui la dépendance excessive des subventions du pouvoir central entravant l'autonomie financière et la capacité de l'innovation des ETD. Le manque du personnel qualifié et compétent pour concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques. La faiblesse des institutions administratives et la mauvaise organisations ralentie les processus de la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique. L'absence de la population dans la prise de décisions peut limiter l'acceptation et l'efficacité des politiques publiques mises en oœuvre. Les changements fréquents de décideurs à la tête de ces entités peuvent entrainer l'instabilité ou des crises politiques perturbant ainsi la conduite des politiques publiques. 


Autres Détails

Travail présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en Droit à l'université de kolwezi. Directeur : Prof Baudouin WIKHA Co-directeur : C. T. Laurent MAKAL


Université de Kolwezi

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs